nov 26 2014

Ascension de l’Elbrouz

Le plus haut sommet de l’Europe, 5642 m

Danvoye_Elbrouz 1

L’échappée belle y retourne en juillet 2015

Guide de montagne Jean-Pierre Danvoye.

info@lechappeebelle.com

L’Elbrouz, point culminant du Caucase en Russie est formé par un volcan éteint. C’est le plus haut sommet de l’Europe (5642 m), l’un des «Seven Summits».

Après une visite du cœur historique de Moscou, nous nous dirigeons directement vers les montagnes, la vallée de Baskan et le petit village de Terskol, au pied de l’Elbrouz. Logeant en hôtel et refuge, nous n’avons pas besoin de tentes, tout simplement un léger sac de couchage, des chaussures de haute montagne, un piolet et des crampons.  Une escalade divertissante et une vue splendide! Retour par Saint-Petersbourg, pour les zakouski, les musées, le caviar et la vodka.

Bande annonce Ascension de l’Elbrouz

P1040666-Modifier IMG_9233-Modifier IMG_0041 DSC_1307-Modifier-Modifier DSC_1420-Modifier-Modifier


nov 20 2014

Training for the NEW ALPINISM

 Un livre pour les grimpeurs, alpinistes et sportifs de tous niveaux.

Training for the NEW ALPINISM

Steve House et Scott Johnston

unnamed IMG_2876

Stratégies, exercices, entrainement, nutrition. Ce livre vous guidera dans un programme d’entrainement de six semaines à un an et au-delà. Un plan pour devenir meilleur grimpeur, neige, rocher et glace si le note les auteurs, vous repoussez vos limites et êtes disciplinés.

 Pour commander


nov 20 2014

Du mont Washington à l’Équateur

Randonnées le 8 et 9 novembre au mont Washington et au mont Lafayette en vue du voyage en Équateur du groupe DIRIGES en février 2015.

Danvoye_mont WashingtonDanvoye_mont Washington 2


nov 20 2014

Patagonie, parfums de bout du monde, Argentine

Randonnées sportives en Argentine avec L’échappée belle

14 février au 1er mars 2015

1er au 16 février 2016

Pour informations: info@lechappeebelle.com

La Patagonie, terre à la fois perdue et hospitalière, est le royaume des vents fous, des lacs bleu turquoise, des guanacos et des aiguilles de roche cristalline. Observant les glaciers dont les séracs se fracassent dans les fjords, regardant le vol d’un condor, marchant sur la plus grande étendue de glace non polaire au monde, vous êtes confrontés à une nature démesurée: les obélisques de granit jaillissant de leur gangue de glace ou encore plus fantastiques, les pics réputés inaccessibles du Fitzroy et du Cerro Torre avec leurs champignons de glace perché au sommet.

Danvoye_Patagonia 2

Danvoye_Patagonia 3

Danvoye_Patagonia 5

 * Randonnées sportives dans le parc de Los Glaciares à travers les forêts de hêtres, la pampa et les glaciers près des mythiques obélisques de granit.

* Séjour dans les estancias El Condor et Nibepo Aike pour s’imprégner de la culture gaucho.

Expérience requise: Grande autonomie en randonnée. Être capable de transporter durant plusieurs jours un sac à dos contenant votre équipement personnel et une partie du matériel de groupe. Camping, marche sur un terrain d’aventure toujours en-dessous de 1500 m d’altitude.

Vidéo Patagonie avec L’échappée belle, guide Jean-Pierre Danvoye

 

Danvoye_Patagonia 4

Danvoye_patagonia 62-Modifier

Danvoye_patagonia 11-Modifier-2

 

 

 

 

 

 

 


oct 31 2014

Fast and Light Kilimanajro

Quelques secondes au Kilimanajro…

Jean-Pierre Danvoye

 


oct 13 2014

Vues d’Afrique

Tanzanie, JP Danvoye

De retour du Kilimanajro…

Il était une fois un pays où les hommes les femmes, et même les enfants travaillaient chaque jour de la semaine, chaque semaine du mois et chaque mois de l’année sans le moindre dimanche, sans les moindres vacances tout au long de leur vie.
Il n’est pas si éloigné ce temps jadis. Il existe encore une grande partie de la terre, des dizaines de pays où les mots loisirs, congés sont inconnus. Ces temps libres sont un acquis récent, un privilège même car une minorité de peuples en dispose…
Visionner la vidéo vimeo.com/108681732

Visages et personnages aux alentours du Kilimandjaro, Tanzanie.

Musique Johnny Clegg & Juluka, Kilimanjaro Photographies Jean-Pierre Danvoye

L’échappée belle organise l’ascension du Kilimanjaro. www.lechappeebelle.com


avr 27 2014

En Équateur avec la Fondation D.I.R.I.G.E.S

Randonnées, alpinisme

et forêt amazonienne

du 24 janvier au 8 février 2015

Fondation D.i.r.i.g.e.s

Voir la bande annonce

Cinq sommets de 3820 à 5897 m

Ecuador 2012Amazonie Equateur_DanvoyeCotopaxi Ecuador_Danvoye

Vertigineux, avec pour épine dorsale deux chaînes montagneuses hérissées de volcans, et baptisées l’avenue des volcans, l’Equateur est un pays d’une incroyable diversité.

Notre itinéraire nous mène des Andes à la forêt amazonienne Nous débutons par une randonnée d’acclimatation dans la région indienne d’Otavalo, puis l’ascension du Fuya Fuya (4279m), du Cubilche (3820 m), du Pichincha (4780 m) et de l’Illiniza Norte (5105m).

Cette excellente préparation nous permet d’entamer la conquête du Cotopaxi (5897 m), l’un des volcans actifs les plus hauts du monde (ascension optionnelle). Ce voyage est aussi une découverte du pays, de sa campagne et de ses villages indiens et de l’Amazonie.

Cotopaxi summit_DanvoyeCotopaxi_Danvoye


mar 28 2014

Ecuador

Randonnées, alpinisme et forêt amazonienne avec L’échappée belle

Équateur, quelques images pour le plaisir des yeux…

 

Vertigineux, avec pour épine dorsale deux chaînes montagneuses hérissées de volcans, et baptisées l’avenue des volcans, l’Equateur est un pays d’une incroyable diversité.

Les randonnées vous emmènent sur le sommet des volcans, vous plonge dans les rues historiques de Quito ou vous rapprochent des populations indiennes.

 

Une marche d’acclimatation dans la région indienne d’Otavalo précède l’ascension du Fuya Fuya (4279m), de l’Imbabura (4570 m), du Pichincha (4780 m) et de l’Illiniza Norte (5105m). Cette excellente préparation vous permet d’entamer la conquête du Cotopaxi (5897 m), l’un des volcans actifs les plus hauts du monde.

 

Après la montagne, vous apprécierez un séjour dans la chaleur de la forêt amazonienne, accompagné d’un guide naturaliste.

25 janvier au 8 février 2015

Pour visionner la vidéo-photo

Amazonie Equateur_Danvoye Cotopaxi Ecuador_Danvoye Cotopaxi summit_Danvoye Cotopaxi_Danvoye Ecuador Cotopaxi_Danvoye Fyua Fuya Ecuador_Danvoye Ecuador 2012 Illiniza summit Ecuador_Danvoye Laguna Cuicocha Ecuador_Danvoye


déc 22 2013

2014

2014 L'échappée belle


déc 5 2013

Les GAGA…

Le Groupe des Alpinistes et Grimpeurs Anonymes GAGA est un groupe de malades en thérapie né en décembre 1990 pour tous ceux et celles qui souffrent d’intoxication chronique à l’escalade, que ce soit sous n’importe laquelle de ses manifestations pernicieuses: blocs, escalade sportive, trad., glace, alpinisme, andinisme, himalayisme, voyages etc.

La prochaine soirée GAGA est le 9 décembre à 19 heures au Vespa Resto Bar, 1212 Saint-Zotique Est à Montréal. Les « amis  » de Jean-Pierre lui font un bien-cuit. Ensuite JP présentera en images ses coups de coeur.

Richard Chartier, journaliste en parle dans son blog le blog de Richard Chartier, Go East, Old Man

Jean-Pierre Danvoye par Richard Chartier

Jean-Pierre Danvoye est une remarquable personne alitée. On le voit ici pendant la sieste à Asadabad, dans la province de Kunar, en Afghanistan, au cours de l’été 1990. Nous avions alors accompagné une équipe de démineurs commandités par l’ONU. Photo Richard Chartier.